21-06-2019 20:57 - La CENI réaffirme être fin prête pour le scrutin du 22 juin

Le conseiller du président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), chargé de la communication, Dr. Mohamed Yahya Ould Ahmednah a loué l’atmosphère de calme et de quiétude qui a prévalu le long de la campagne électorale pour la présidentielle du 22 juin et l’esprit élevé de responsabilité qui a caractérisé tous les protagonistes concernés en commençant par les candidats et leurs supporters.

Dans une déclaration faite par le conseiller du président de la CENI ce jeudi matin au reporter de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) celui-ci a indiqué que la CENI est fin prête pour prendre en charge les opérations de vote prévues le 22 juin courant.

Il a ajouté dans ce cadre que les équipements et matériels nécessaires pour le déroulement du scrutin: les listes électorales, les cartes d’électeurs, les isoloirs, l’encre indélébile, les urnes et les cadenas ainsi que les imprimés des procès- verbaux du dépouillement des bulletins de vote etc. ont été acheminés vers les trois wilaya de Nouakchott et vers les autres wilayas de l’intérieur du pays.

M. Ould Ahmednah a encore poursuivi que la commission a assuré une formation aux présidents des bureaux de vote devant prendre fin aujourd’hui (jeudi, ndlr) tant dans les wilayas de Nouakchott que dans celles de l’intérieur.

Concernant les observateurs internationaux, le conseiller a précisé qu’ils sont au nombre de 100 qui sont déjà arrivés jusqu’à présent dont des observateurs du Centre Carter International et une mission de l’Union Africaine, et une autre des chancelleries occidentales dont l’ambassade des États Unis, d’Espagne, de France, des Nations Unies, en plus d’un grand nombre d’observateurs nationaux représentant un certain nombre d’organisations de la société civile.

Notons que la liste électorale est de 1.544.132 électeurs et le nombre de bureaux de vote est de 3862 répartis sur l’ensemble du territoire national.

Commentaires