29-08-2019 16:33 - M. le Gouverneur : « les Réserves de change de la BCM couvrent 6 mois d’importations »
BCM - Au cours du point de presse conjoint entre MM. le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), Abdel Aziz Ould Dahi et le Ministre des Finances, M. Mohamed Lemine Ould Dhehby, M. le Gouverneur a mis l’accent sur le niveau des réserves de change de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), jugeant qu’il est satisfaisant par rapport aux économies similaires à la nôtre.
M. le Gouverneur a indiqué que le niveau des réserves de change atteint, ce lundi 26 août 2019, USD 1.048.258.170, couvrant 6 mois d’importations et « c’est un niveau confortable pour un pays comme la Mauritanie » a-t-il ajouté. « Le niveau de ces réserves a été de USD 640.679.512 en 2014 et seulement de USD 238.461.123 en 2009 » a-t-il précisé.
Par ailleurs, a déclaré M. le Gouverneur, les réserves de change n’ont pas été et ne peuvent pas être l’objet de malversation quelle que soit sa nature.
D’abord, s’est-il expliqué, « ces réserves de changes sont auditées deux fois par an par un cabinet d’Audit international et pour ce triennal c’est le KPMG qui fait l’affaire ».
Ensuite, poursuit-il, « elles sont placées dans des banques centrales internationales, à savoir la Banque de France pour les réserves en euro et la Federal Reserve des Etats-Unis en ce qui concerne les réserves en dollar ».
Et puis, a-t-il conclu « nous avons des engagements avec le FMI pour atteindre des niveaux de réserves significatives qui ont toujours été respectés grâce à leur bonne gestion par la BCM ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire