Office nationale d’inspection sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture




Office nationale d’inspection sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture Une institution d’État ou les responsables font la pluie et le beau temps à Nouadhibou Nous avons assisté récemment à l’inspection des inspecteurs de l’Union Européenne en Mauritanie pour voir si nos sociétés de pêche respectent les normes sanitaires ou pas. Un mois avant la visite de ces derniers, l’ONISPA a procédé à la suspension des usines qui ne respectent pas les exigences sanitaires par peur que la Mauritanie perde son agreement d’exportateur vers l’Union européenne grand pourvoyeur des devises pour la Mauritanie. Les questions que nous nous posons sont :
1-   pourquoi l’ONISPA ne procède à une vraie inspection que quand on reçoit une inspection sanitaire étrangère ?
2-    2- Pourquoi l’ONISPA accepte que les usiniers recrutent des Responsables qualité & hygiène sans formation dans le domaine ?
3-    Pourquoi l’ONISPA préfère s’adresser aux investisseurs de la société qu’aux responsables qualités & hygiène de la société (premier interlocuteur) ?
4-    Comment ça se fait que l’ONISPA lève la suspension d’une société sans qu’une amélioration soit faite dans cette même société ?
 Les questions sont nombreuses et nous avons eu quelques réponses auprès des sociétés.
1-   Il ne procède pas à une vraie inspection pour que les sociétés respectent les normes car sans faille, il n’y aura pas de corruption ;
2-    Si une société recrute un responsable qualité et hygiène compètent, l’ONISPA ne pourra plus profiter du faible niveau pour soutirer de l’argent à la société ;
3-    L’ONISPA préfère s’adresser au boss pour dévaloriser le travail du RHQ (s’il est compètent) ;
4-    Il faut payer 100.000 MRU ou plus à un des chefs pour lever la suspension.
 Nous, le peuple, nous voulons que l’ONISPA fasse son travail pour :
 - que les usiniers soient obligés de recruter des personnes compétentes,
 - que nos produits soient respectés,
- Et par-dessus tout, nous voulons que l’ONISPA fasse des inspections au hall de traitement de poisson du port artisanal de Nouadhibou afin que nos produits soient traités dans des meilleures conditions.

Nos valeureux poissons sont traités dans ces conditions malheureusement

















Commentaires