Sud Online - L’Union Régionale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (bureau de Saint-Louis) a fait face à la presse lundi 20 juillet, pour se prononcer sur la situation dans laquelle se trouvent les pêcheurs installés à Nouadhibou en Mauritanie.
Ses membres révèlent que ces derniers sont restés 20 jours sans pouvoir mener leur activité de pêche, faute d’autorisation. Le Président Macky Sall est interpellé pour qu’il leur vienne en aide au plus vite.
Cette rencontre a été l’occasion pour les pêcheurs artisanaux de la région de Saint-Louis, regroupés au sein de leur Union Régionale (URPAS), d’alerter et en même temps d’attirer l’attention des autorités étatiques surles nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés leurs camarades pêcheurs sénégalais installés à Nouadhibou, en Mauritanie.
En effet, ces derniers n’arrivent plus à exercer convenablement leur activité de pêche et ce, depuis plusieurs jours. “Le message que nous souhaitons véhiculer, c’est que nos camarades pêcheurs qui sont installés en territoire mauritanien vivent d’énormes difficultés depuis 2016 mais leur état s’est empiré dernièrement.
Voilà que 20 jours sont passés et ils ne sont pas partis en mer car interdits d’y aller. Ce sont plus d’un millier de pirogues qui sont concernées par cette affaire et leurs propriétaires sont tous inquiets et désemparés en ce moment”, a soutenu Balla Ndiaye Guèye, Vice-président de l’Union régionale des pêcheurs artisanaux de Saint-Louis.
Selon lui, la situation de leurs camarades pêcheurs sénégalais installés à Nouadhibou en Mauritanie a été empirée par la pandémie de la Covid-19 qui a fini d’affecter tous les secteurs de l’économie. “ Ce sont tous des pères de famille mais ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts ni même à assurer la dépense quotidienne.
Les temps sont devenus vraiment durs pour eux”, a-t-il renseigné tout en lançant un cri de cœur à l’endroit du Chef de l’État Macky Sall afin qu’il leur vienne en aide avec la collaboration de son homologue mauritanien.
Ce qui permettra à leurs camarades pêcheurs d’être dans de bonnes conditions et de pouvoir mener tranquillement leur activité de pêche.
Commentaires
Enregistrer un commentaire