Selon nos confrères de l'Agence mauritanenne d'Information, le ministre mauritanien de la Défense nationale, Hanenna Ould Sidi, s’est entretenu, lundi soir, au téléphone avec la ministre française des armées, Mme Florence Parly, au sujet de la situation actuelle dans la capitale malienne, Bamako où séjourne actuellement une mission de haut niveau du secrétariat exécutif du G5 Sahel, conduite par le secrétaire exécutif, Maman Sidikou.
Le Mali, qui est membre du G5 Sahel, vit une crise politique après le coup d’État militaire qui a conduit à la démission du président Keïta.
Ce mardi, les négociations se poursuivaient entre la mission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et les militaires qui ont renversé la semaine dernière le chef de l’État malien Ibrahim Boubakar Keïta (IBK).
La junte au pouvoir depuis une semaine au Mali et les émissaires ouest-africains se sont séparés lundi 24 août sans accord sur les conditions d'un retour des civils à la tête du pays en pleine tourmente. La junte avait proposé une transition de trois ans, puis de deux ans.
La Cédéao souhaiterait que la transition dure entre sept et douze mois et soit sous l'autorité d'"un civil ou d'un militaire à la retraite".
Par La rédaction de Cridem, avec AMI et TV5 MONDE
Commentaires
Enregistrer un commentaire