Mauritanie: le FC Nouadhibou consolide son fauteuil mais talonné de près

 

Mauritanie: le FC Nouadhibou consolide son fauteuil mais talonné de près

Panafrican Football - La 23ème journée du championnat mauritanien de football (Super-D1), a pris fin lundi 28 septembre avec les deux derniers matchs disputés au stade Cheikha Boïdiya de Nouakchott.

En première heure, le leader FC Nouadhibou s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0) face à la lanterne rouge Acs ksar et conforte son avance en tête du classement, avec désormais 50 pts (+23) à deux longueurs du dauphin FC Tevragh Zeina. Le but de la rencontre a été inscrit par l’attaquant international Babacar Salem Bagili sur penalty à la 50e minute.

En seconde heure, en nocturne, le duel des frères d’armes qui opposait l’As Garde Nationale à l’Asc Police, a tourné à l’avantage de la première citée sur le plus petit des scores (1-0).

L’unique but du match a été marqué par Abou Bèye Souleymane Nday à l’entame de la partie (2″).

En ouverture samedi dernier, le FC Tevragh- Zeina a disposé tranquillement de la formation de JAHÉ El Mina par la marque de 2 à 0. L’attaquant malien des “galactiques” de la capitale Amara Bakayoko (53″) et Samba Abdallahi Moussa après son entrée en seconde période, ont été les buteurs de la rencontre. Un succès qui permet à l’équipe Tevragh Zeina de garder son rang de dauphin avec 48 pts (+17) à deux longueurs du leader FC Nouadhibou.

Dans le même moment en deuxième heure, en nocturne, Nouakchott qui a concédé trois défaites d’affilée depuis la reprise, a renoué avec le succès en battant (2-1) l’Asac Concorde. Mohamed M’bareck “Gaucher” sur un superbe coup franc avait ouvert le score pour les “Bleu-blanc” de l’Asac Concorde. Les King’s ont réussi à l’emporter par la suite grâce à des réalisations de Cheikh Ahmed Tidiane Mbodji (18″) et Abderrahmane Sy “Bébé” (35″).

Grâce à cette victoire, Nouakchott King’s se positionne au pied du podium avec désormais 37 pts (+9).

La 23e journée s’est poursuivie, dimanche 27 septembre avec trois rencontres dans divers stades du pays.

À Zouerate, le derby des miniers qui a opposé l’Asc Kedia et l’Asc Snim, a tourné à l’avantage de l’équipe locale Asc Kedia qui s’est imposée sur la plus petite des marges (1-0). L’unique réalisation de la partie est l’oeuvre Diop Moustapha à la 85e minute. Un succès qui permet à la Kedia de Zouèrate de reprendre la troisième place du classement à trois journées de la fin, avec désormais 43 pts (+12) et à 7 points du leader.

Un peu plus tard dans la capitale, Trarza AC Médine et l’ASC Tidjikdja s’étaient quittés sur un score de parité d’un but partout. Yatma Abdallahi Chaghrane, meilleur buteur du championnat avait ouvert le score pour l’ASC Tidjikdja (45″+), avant que Ahmed Tidjani Gaye n’égalise sur penalty à la 73e minute.

En deuxième heure, le FC Sahel a retrouvé le sourire après neuf mois de disette, en battant (1-0) Kaédi FC , grâce à un but de Diego Mohamed dans le temps additionnel du premier acte.

Résultats à l’issue de la 23e journée

FC Tevragh Zeina 2-0 JAHÉ El Mina

N.King’s 2-1 Concorde

Asc Kedia 1-0 Snim

Trarza AC 1-1 Tidjikdja

FC Sahel 1-0 Kaédi

FC Nouadhibou 1-0 Ksar

As Garde 1-0 ASC Police

Classement des buteurs de la Super-D1 :

Yatma Abdellahi Chaghrane (Tidjikdja) 13 buts

Oumar Thiam (kfc) 9 buts

8 buts ex-aequo :

El hadj Malick Niang (con), Yahya Maciré (Kedia), Cheikh Sidi Maatala ( Tidjikdja), Hamady Ndiaye

7 buts ex-aequo :

Amara Bakayoko ( Tvz ), Béchir Itiack ( King’s), Abderahmane Sy ( King’s), Boilil Mohamed Nouh ( Police), Mohamed M’bareck ( concorde).

Par Lassana Camara

Commentaires