Nouadhibou : Le chantier naval de Mauritanie abrite le lancement du plus grand programme de modernisation de la pêche avec 22 milliards injectés.

 


Des tentes et des matériaux luxueux ont été misent sur une place dans une ambiance rappelant les rituels présidentiels, où tout était placé sur la taille, même le type de sièges était soigneusement choisi et les empreintes digitales des femmes sont apparues lors de la cérémonie en présence du ministre de la Pêche, des autorités administratives et des symboles du secteur.


Le ministre Abdulaziz Dahi a déclaré que le programme visait à contribuer qualitativement à l'amélioration des conditions de travail des pêcheurs traditionnels grâce à des mesures fondamentales et de base pour les protéger et réduire leur fardeau, telles que la fourniture d'équipements de sécurité et de sûreté, la protection sociale et l'assurance maladie, indiquant que le programme comprend la mise en place des infrastructures nécessaires pour améliorer le type et la qualité du produit. En plus de développer ses étapes, ce qui aura un impact positif sur l'augmentation de la valeur ajoutée du secteur, en plus d'offrir des opportunités d'emploi et d'augmenter le niveau de revenu des pêcheurs traditionnels.

Le Ministre a exprimé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers de la Mauritanie, en particulier l'Union européenne et la Banque mondiale.

M. Dahi a, enfin, précisé que programme de modernisation de pêche artisanale et côtière a été conçu suivant une approche innovatrice des programmes de développement, en s’appuyant sur les plus récentes qualifications appliquées en matière d’amélioration du rendement , du suivi, de l’évaluation et de la gouvernance, tout en observant la souplesse dans le processus procédural, et ce en vue de garantir l’atteinte des objectifs escomptés.

Pour sa part la directrice générale du Chantier Navals de Mauritanie, Mme Mahjouba Mint H’bib, a salué l’intérêt dont jouit le secteur des pêches dans le ProPEP et en vertu duquel son établissement bénéficiera de 360 millions MRU destinés à l’appui au service d’après-vente, l’extension de l’établissement et la création de nouvelles usines de réparation navale dans la zone de Tanit.

ELYD de retour du CNM





Commentaires