Sahara occidental : Alger appelle à la retenue après l’annonce de la fin du cessez-le-feu de 1991

 

Sahara occidental : Alger appelle à la retenue après l’annonce de la fin du cessez-le-feu de 1991

Sud-Ouest - Le mouvement indépendantiste Polisario a annoncé vendredi la fin du cessez-le-feu conclu en 1991 au Sahara occidental sous l’égide de l’ONU, après une opération militaire lancée par le Maroc pour rouvrir une route bloquée vers la Mauritanie voisine.

L’Algérie a vivement déploré vendredi les "graves violations" du cessez-le-feu au Sahara occidental et appelé à l’arrêt "immédiat" des opérations militaires après l’intervention de l’armée marocaine dans une zone de ce territoire disputé.

"L’Algérie appelle les deux parties, le Maroc et le Front Polisario, à faire preuve d’un sens de responsabilité et de retenue", a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Dénonçant des "provocations du Polisario" au Sahara occidental, le Maroc a annoncé vendredi avoir lancé une opération militaire dans la zone tampon de Guerguerat, à l’extrême sud de ce territoire au statut indéfini, afin de rouvrir une route bloquée vers la Mauritanie voisine.

Alger, soutien traditionnel du mouvement indépendantiste sahraoui du Polisario, appelle également à "la cessation immédiate de ces opérations militaires, dont les conséquences sont de nature à affecter la stabilité de toute la région", et au respect de l’accord de cessez-le-feu signé entre les deux belligérants en 1991 sous l’égide de l’ONU.

Dans son communiqué, le ministre algérien des Affaires étrangères dit "attendre" du secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, et de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso) "l’accomplissement scrupuleux de leurs missions, sans restrictions ni entraves, et dans l’impartialité qu’exigent les développements actuels".

Enfin Alger "réitère" sa demande de nomination, "dans les plus brefs délais", d’un successeur à l’émissaire onusien Horst Köhler, qui a démissionné en mai 2019 pour des raisons de santé, et la reprise des pourparlers impliquant le Polisario, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie suspendus depuis mars 2019.

Le chef de l’ONU "regrette" l’échec de ses efforts

Selon des diplomates, aucune réunion formelle du Conseil de sécurité de l’ONU à court terme n’était envisagée vendredi en milieu de journée par les 15 membres de l’instance onusienne chargée de la paix et de la sécurité dans le monde.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, "regrette" que ses efforts ces derniers jours pour "éviter une escalade" à Guerguerat au Sahara occidental aient échoué, a déclaré vendredi son porte-parole, laissant transparaître une critique implicite du Maroc qui a engagé une opération militaire dans cette zone.

Le chef de l’ONU "reste déterminé à faire tout son possible pour éviter l’effondrement du cessez-le-feu" qui prévalait depuis une trentaine d’années entre le Maroc et le Front Polisario, a précisé Stéphane Dujarric.

"Au cours des derniers jours, les Nations unies, y compris le secrétaire général, ont été impliquées dans de multiples initiatives pour éviter une escalade dans la zone tampon de Guerguerat et mettre en garde contre des violations du cessez-le-feu et de sérieuses conséquences à tout changement au statu quo", a dit le porte-parole.

Antonio Guterres "regrette que ces efforts se soient avérés infructueux et se déclare profondément préoccupé par les conséquences possibles des derniers développements". Il "appelle les parties à accorder une pleine liberté de mouvement pour la mission (d’observation de l’ONU Minurso) en accord avec son mandat", a conclu Stéphane Dujarric.

Par SudOuest.fr avec AFP

Commentaires