Mauritania U20 - Pour sa première participation à une phase finale de Coupe d'Afrique des Nations U-20 Total, la Mauritanie sera opposée au Cameroun ce dimanche au stade olympique de Nouakchott, dans ce qui constitue le match d'ouverture de la compétition qui se déroulera du 14 février au 6 mars 2021. Les Mourabitounes juniors vont livrer bataille sur leurs propres terres et auront tout à prouver contre une équipe camerounaise qui a participé au tournoi 10 fois, le deuxième plus grand nombre de participations parmi les 12 équipes présentes au tournoi de cette année.

 

Mauritania U20 -

Pour sa première participation à une phase finale de
Mauritania U20 -

Pour sa première participation à une phase finale de Coupe d'Afrique des Nations U-20 Total, la Mauritanie sera opposée au Cameroun ce dimanche au stade olympique de Nouakchott, dans ce qui constitue le match d'ouverture de la compétition qui se déroulera du 14 février au 6 mars 2021.

Les Mourabitounes juniors vont livrer bataille sur leurs propres terres et auront tout à prouver contre une équipe camerounaise qui a participé au tournoi 10 fois, le deuxième plus grand nombre de participations parmi les 12 équipes présentes au tournoi de cette année. la Mauritanie sera opposée au Cameroun ce dimanche au stade olympique de Nouakchott, dans ce qui constitue le match d'ouverture de la compétition qui se déroulera du 14 février au 6 mars 2021.

Les Mourabitounes juniors vont livrer bataille sur leurs propres terres et auront tout à prouver contre une équipe camerounaise qui a participé au tournoi 10 fois, le deuxième plus grand nombre de participations parmi les 12 équipes présentes au tournoi de cette année.

L'entraîneur principal Njoya Mauril aura du pain sur la planche contre les Camerounais et malgré la tâche gigantesque qui l'attend, il misera sur l'avantage d'être à domicile pour surprendre au cours du match d'ouverture.

Il a bâti une équipe solide pour le tournoi comprenant plusieurs joueurs basés à l'étranger, dont l'ailier El Mamy Tetah qui exerce son métier en Turquie avec Alanyaspor ainsi que le milieu de terrain Adama Diop qui joue dans la National 1 de France avec le FC Cholet.

La Mauritanie n'a pas eu à passer par la qualification en tant qu'hôte, mais a néanmoins joué le tournoi de qualification de la WAFU-A (UFOA-A) à Thiès, au Sénégal, comme plateforme pour se mesurer et évaluer ses capacités.

Les Mourabitounes ont joué dans la zone ouest et ont terminé sans gagner aucun match dans le groupe B, subissant des pertes contre la Guinée, la Guinée Bissau et le Mali, tous avec de faibles marges de 1-0.

Le Cameroun, quant à lui, fait partie du tournoi comme l'un des favoris.

L'entraîneur principal Ousmanou Christophe voit son équipe revenir dans le tournoi après avoir échoué à se qualifier pour l'édition 2019. Les champions de 1995 ne sont pas montés sur le podium depuis 2011 lorsqu'ils ont terminé malheureux finalistes et ne se sont qualifiés qu'une seule fois depuis.

Ils n'ont pas réussi à se qualifier pour le tournoi en 2013 et 2015, revenant en 2017 où ils n'ont pas réussi à sortir de la phase de groupes, remportant un seul match contre le Soudan. Ils ne se sont pas qualifiés en 2019 et reviennent cette année avec l'espoir d'une meilleure performance.

La pression sera du côté de l'entraîneur Ousmanou qui doit ramener les Lions indomptables juniors au sommet.

Il a nommé une équipe forte pour le tournoi, mais l’attraction vedette de l’équipe sera Etienne Eto’o Pineda, le fils du Camerounais et légende de la CAF Samuel Eto’o. Le joueur de 18 ans joue pour le Real Oviedo, le club espagnol de deuxième division.

Le jeune Eto’o revêtira le maillot numéro 10 du côté camerounais et espère avoir un impact positif pour guider son équipe vers le succès à Nouakchott.

L'entraîneur Christophe a mélangé des talents locaux et étrangers pour cette équipe avec pour principal objectif de traverser la phase de groupes pour la première fois en 10 ans.

Lors des qualifications pour la phase finale, le Cameroun a terminé champion du tournoi UNIFFAC disputé à Malabo, en Guinée équatoriale en décembre dernier. Ils ont terminé en tête du groupe B après avoir battu le Congo Brazzaville 3-1 et fait match nul 1-1 avec la RD Congo, s'assurant de la qualification.

Ils se sont rendus en finale contre la République centrafricaine qui avait dominé le groupe A, les battant 3-0 pour remporter le titre.

Le Cameroun a organisé un stage d'entraînement au Maroc pour préparer le tournoi, disputant plusieurs matchs amicaux. Les Lionceaux ont battu la République Centrafricaine 3-0, le Burkina Faso 1-0 et perdu par la même marge face à la Gambie.

Réactions d'avant-match:

Njoya Mauril, Entraîneur de la Mauritanie :

Je suis avec l'équipe depuis maintenant deux mois et nous nous sommes bien préparés pour le tournoi. Le Cameroun est mon pays d'origine mais demain, nous allons concourir. En tant que Mauritanie, nous n'avons pas peur du Cameroun car je connais très bien l'équipe et la plupart des joueurs que je connais depuis qu'ils sont jeunes. Nous allons jouer avec notre cœur et jouer pour gagner. Nous jouons à domicile et nous voulons donner un bon match.

Mohamed Lemine, Capitaine de la Mauritanie

L'équipe est très motivée et nous allons montrer ce que nous avons demain. Nous nous sommes très bien préparés pour ce tournoi et nous avons dit en équipe que nous allions jouer avec notre cœur pour remporter la victoire.

Ousmanou Christophe, Entraîneur du Cameroun :

Ils sont là pour jouer leur jeu et gagner, C'est un grand honneur d'ouvrir la compétition ils sont là pour gagner, ils n'ont pas d'infos sur la Mauritanie, vont jouer le leur, nous avons des joueurs bien préparés.

Kevin Prince Milla, Capitaine du Cameroun

Nous sommes prêts pour la compétition. Nous nous sommes bien préparés car nous savons que ce sera très difficile mais nous restons concentrés sur le match d'ouverture pour aller gagner puis procéder à partir de là. Nous prenons chaque match à la fois.

Commentaires