Nouadhibou - Atelier de cinq jours de concertation et de lancement du dialogue social pêche en Mauritanie
NDB CHETARY- le conseiller du waly charger des affaires économiques monsieur CHEIKH SIDI AHMED ABDALHI, a supervisé, samedi 27/02/2021, à Nouadhibou, l'inauguration d'un atelier destiné à la concertation et de lancement du dialogue social pêche en Mauritanie
L'atelier s'inscrit dans le cadre de la promotion du travail décent, la santé et sécurité au travail et l’amélioration de la gouvernance des relations de travail dans le secteur de la pêche artisanale en Mauritanie.
Au cours de cet atelier, de cinq jours, les participants parmi les membres des fédérations de pêche et de la presse nationale auront à suivre des présentations sur les différentes composantes de Promotion de la négociation collective pour le travail décent et le respect des principes et droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs dans trois secteurs informels
Les objectifs spécifiques de cet atelier sont :
- Sensibiliser les acteurs sur les PDFT et les enjeux du cadre de dialogue ;
- Informer et situer les responsabilités sur la mission de l’étude ;
- Concertation sur la démarche et le processus d’opérationnalisation du cadre du dialogue.
- Former les enquêteurs de la FNPA sur la méthodologie et outils de collectes qualitatives.
Le représentant du Bureau International du Travail, dans son Allocution a souligné que La Mauritanie est membre de l’OIT depuis 1961. Et que Le pays a ratifié la même année un ensemble de conventions fondamentales en faveur du travail décent, la santé et sécurité au travail et la gouvernance des relations de travail.
Il a ajouté également qu’en effet La gestion des relations du travail consiste à définir des stratégies, des normes et des pratiques qui favorisent l’établissement et le maintien de rapports sains, fructueux et harmonieux entre l’employeur et les employés, leurs représentants et les instances gouvernementales.
M. Marc Niñerola a, ensuite, passé en revue L’objectif du gouvernement et des autorités dans un processus de concertation et de dialogue social tripartite est la stabilisation et l’amélioration des relations de travail dans un contexte de vulnérabilité et pauvreté.
Il a remercié le Gouvernement Mauritanien pour l’accompagnement dans l’organisation de cet atelier, aussi remercier son Excellence Dr. Camara Saloum Mohamed,
Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration (MFTPMA) pour son soutien continu à la mise en œuvre des projets de création d’emploi et de protection des travailleurs en partenariat avec le BIT en Mauritanie.
C’est ainsi qu’il à exprimer la reconnaissance du BIT à l’égard du Gouvernement des Etas-Unis, et son ministère de travail, qui est le bailleur de fonds du projet Bridge.
Pour sa part, Le maire de Nouadhibou à féliciter le BIT et ses partenaires ainsi que la FNPA et les différentes fédérations de pêches participant de cet atelier.
L'ouverture de l'atelier s’est déroulée en présence du président du conseil régional de Nouadhibou, le Hakem de Moughatta de Nouadhibou, le représentant de la zone franche de Nouadhibou, le représentant du Ministère de la pêche et l’économie maritime.
Commentaires
Enregistrer un commentaire