Bilan et perspectives de la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN)", c'est le thème des travaux d’une journée de réflexion et de consultation qui ont démarré aujourd’hui, samedi, dans la capitale économique.
L’organisation de cette rencontre vise à présenter, huit ans après la création de cette institution, l’état des lieux et les perspectives d’avenir de la ZFN, à travers l’évaluation de celle-ci l’étude de la faisabilité de sa mise en place, en plus d’exposés sur la loi y afférente et l’échange de points de vues entre les divers acteurs au niveau de la ville à ce sujet.
Ouvrant les travaux de cette activité, le président de la Zone Franche, M. Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed, a déclaré que la Zone, en tant que projet géostratégique inclusif vise à créer une transformation en vue du développement d’un pôle économique à nul autre pareil.
Ce pôle économique est porteur d’espoirs de création de grandes opportunités d’investissement et de développement économique, au niveau de la ville de Nouadhibou et du pays de façon générale, il serait judicieux d’appeler les parties économiques dans le pays et les différents partenaires, à évaluer l’action générale de la Zone depuis sa création, a-t-il précisé.
Il a insisté sur sa volonté de réaliser l’objectif de cette concertation, à savoir la promotion des efforts de développement fournis et les stratégies formulées dans le cadre de la conception et de l’exécution des grands projets d’investissement qui constituent le socle et les piliers de la ZFN.
Selon M. Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed, le président de la République accorde une attention particulière à la lutte contre la gabegie et à la mauvaise gestion, en concrétisation de la transparence et de la bonne gouvernance dans un contexte marqué par des perspectives politiques, sociales et économiques prometteuses.
Quant au Député-maire de la ville, M.El Ghassem Bellali, il a dans son intervention, souligné qu’il est temps que la ZFN joue son rôle suivant la loi et ses prérogatives. Il est du rôle de La Zone Franche de s’investir dans les activités économiques et de s’ouvrir au développement des secteurs productifs, a-t-il précisé.
Les prédécesseurs de l’actuel président de la Zone Franche n’ont pas pu réaliser les attentes des populations de la ville économique et cette rencontre première du genre de la création de la ZFN, dit-il, doit être l’occasion pour la mise en place d’une nouvelle stratégique de développement.
Le fait de faire participer les autorités administratives et communales dans la gestion est un signe de réussite, souligne le Député-maire. Il a dit qu’il est capital d’associer les partenaires et le autorités administratives, municipales et législatives et c’est ce qu’il conseille à son frère et ami, Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed, Président de ZFN.
Au cours de cette journée, plusieurs intervenants ont fait des présentations qui ont été largement débattues. En plus des plans et politiques de gestion ont été projetés devant les participants.
Le lancement des travaux de cette journée de concertation a eu lieu en présence des autorités administratives, communales, régionales, des élus locaux, des directeurs de certaines entreprises économiques, des représentants d’organisations de la société civile et certains acteurs économiques locaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire