Accéder au contenu principal

Mort du chanteur Thione Seck, seigneur de la musique sénégalaise

Les faits 

L’artiste est mort à 66 ans dans un hôpital de Dakar, dimanche 14 mars. Il était l’un des ambassadeurs du mbalax, un genre musical né de la rencontre entre des rythmes locaux, du funk et parfois du reggae.

 

Le chanteur et parolier Thione Seck, l’un des grands noms de la musique sénégalaise depuis une quarantaine d’années, est décédé dimanche à l’âge de 66 ans à Dakar, a-t-on appris auprès de son avocat, Ousmane Seye. « Il est décédé ce matin d’une maladie au centre hospitalier de Fann » à Dakar, a déclaré à Me Seye, confirmant une information de la presse sénégalaise.

Issu d’une famille de griots, Thione Ballago Seck de son nom complet était l’un des plus célèbres musiciens du pays avec Youssou Ndour, Omar Pène, Ismaël Lô ou encore son propre fils, Wally Seck.

Ancien chanteur dans les années 1970 de l’Orchestre Baobab, une formation adepte d’une salsa afro-cubaine à la sauce sénégalaise, Thione Seck avait fondé dans les années 1980 Raam Daam, un groupe de pur mbalax, genre né de la rencontre entre plusieurs rythmes locaux, le chant, le funk, et parfois le reggae. Sa discographie comprend notamment Allô PetitOrientissime et Diaga.

NDB CHETARY

Commentaires