Un rapport révèle des pertes de la SOMELEC de plus de deux milliards ouguiyas

Un rapport révèle des pertes de la SOMELEC de plus de deux milliards ouguiyas

Alakhbar - Un nouveau rapport d'audit externe sur des cas de fraude, d'escroquerie et de corruption a révélé des pertes subies par la Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC) de plus de deux milliards ouguiyas anciennes.

Ces pertes résultent d’opérations dont des découverts bancaires, la location de grues et de camions dont la majorité appartiennent à un seul fournisseur, sans que la société en ait besoin, indique le rapport établi par la fondation Fino.

Toujours selon ledit document, la société a payé pendant les dix premiers mois de 2019, la somme de 1 562 527 130 ouguiyas anciennes, principalement à un prestataire unique, pour la location de camions grues.

« La société possède 6 nouveaux camions grues, qui ont été acquis en 2017 et n'ont jamais été utilisés, du fait qu’ils ne répondent pas aux besoins de l'entreprise », indique le rapport.

« C'est absurde, car il fallait que le cahier des charges, dans le contrat d'acquisition, soit détaillé sur les besoins de la société. Ensuite, même si l'on admet que cela ne s'est pas produit - par erreur ou par inadvertance - de simples réparations apportées à ces camions suffisaient pour régler le problème et par conséquent épargner à l'entreprise de dépenser ces sommes colossales ».

Les découverts bancaires sont très élevés, puisqu'ils ont atteint 3 600 000 000 ouguiyas anciennes à la Banque Mauritanienne pour le Commerce International (BMCI), 1 900 000 000 à la Banque Nationale de Mauritanie (BNM) et 2 800 000 000 à Chinguitty Bank, révèlent les données obtenues sur les opérations précitées.

Ces découverts bancaires entrainent des charges annuelles de 600 000 000 ouguiyas anciennes, souligne le rapport, selon lequel, la société a continué dans cette situation « sans chercher à convertir ces montants découverts en dettes à moyen terme, à un taux d'intérêt acceptable, et avec un différé d'amortissement de quelques mois, ou de prospecter d'autres issues ».

Des documents préparés par la SOMELEC depuis un mois (à ce lien https://alakhbar.info/?q=node/24986 ) accusaient Ould Abdel Aziz de neuf cas de fraude sur les services d'électricité dont les factures liées à six de ses prestations s'élevaient à plus de 162 millions ouguiyas anciennes.

Ces fraudes concernent des branchements électriques dans des maisons, des usines et des espaces appartenant à Ould Abdel Aziz dans les wilayas de Nouakchott, du Trarza, de Nouadhibou et de l’Inchiri.

Selon les documents obtenus, certains des cas de fraude susmentionnés concernent des branchements électriques non déclarés dans les listes d'abonnés, le remplacement de branchements et l'exploitation gratuite sans aucun usage de l'énergie électrique de la SOMELEC.

Traduit de l’Arabe par Cridem


Commentaires