Sahara Médias - Les députés de l’assemblée nationale mauritanienne ont entamé ce mardi la discussion du projet de loi controversée relative à la protection des symboles nationaux et à l’incrimination de l’atteinte à l’aura de l’État et à l’honneur du citoyen en prévision de son adoption lors d’une plénière qui a été reportée par deux fois.
Cette loi est à l’origine d’une grande controverse sur les réseaux sociaux estimant qu’elle engendrera un recul des libertés et de la libre expression dans le pays.
Les forces de police anti émeutes ont encerclé ce matin le siège de l’assemblée nationale et les voies y menant.
Une source au sein de la majorité a affirmé que l’article, objet de controverse dans cette loi et qui empêchait son adoption, a été supprimé, ajoutant que la nouvelle loi empêche seulement de photographier les membres des forces armées sans autorisation préalable.
La loi a été rejetée par des partis politiques, des instances syndicales et a été décriée par les activistes sur les réseaux sociaux.
Quant au gouvernement il estime que cette loi est indispensable pour empêcher le discours de la haine à travers les réseaux sociaux, rejetant que le but soit une restriction des libertés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire