20-06-2022 12:25 - Le Président de la République se rend à Bruxelles pour assister à l’EDD22

 

Le Président de la République se rend à Bruxelles pour assister à l’EDD22

AMI - Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a quitté Nouakchott ce matin, à destination de Bruxelles, pour assister aux Journées européennes du développement.

Le président de la République a été salué à l'aéroport international de Nouakchott Oum-Tounsi, par le Premier ministre, Mohamed Ould Bilal Massoud, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, les deux ministres conseillères à la Présidence de la République, un certain nombre de membres du gouvernement, le chef d’Etat-major particulier du Président de la République, le directeur adjoint de cabinet du Président de la République, le wali de Nouakchott-Ouest et la présidente de la Région de Nouakchott.

Le Président de la République est accompagné d’une importante délégation qui comprend :

- Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur,

- Ousmane Mamoudou Kane, ministres des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs,

- Ismaël Ould Cheikh Ahmed, directeur de Cabinet du Président de la République,

- Abdallahi Naji Bah Kebd, ambassadeur de Mauritanie à Bruxelles,

- Nanny Ould Chrougha, conseiller à la Présidence de la République,

- Moulaty Mint El Moctar, conseillère à la Présidence de la République,

- El Hacen Ould Ahmed, directeur général du Protocole d’État.

Par sa forte présence à l’EDD22, la Mauritanie exprime son intérêt pour les thématiques qui seront développés au cours des rencontres de ce grand forum international auquel la Mauritanie est convié pour la première fois. Une occasion pour le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de prendre part à la cérémonie d’ouverture de la 15ème édition des journées européennes du développement (EDD22) qui se tiendront du 21 au 22 juin à Bruxelles.

Des journées qui seront émaillées de tables rondes autour de la stratégie «Global Gateway : des partenariats durables pour un monde connecté», qui vise à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier.

Il s’agit d’un conclave annuel qu’organise l’Union Européenne sur la thématique du développement et auquel participent des chefs d’Etat et de gouvernement, des organisations internationales, des Organisations non gouvernementales, des associations, des entreprises. C’est le plus grand rassemblement dédié au développement dans le monde.

Cette invitation est plus que symbolique, car c’est la première fois qu’un président mauritanien est convié à ce forum dont les chefs d’Etat invités sont triés sur le volet, sur la base de leurs efforts en faveur de la démocratie, des droits de l’Homme, et de la stabilité au plan sécuritaire, économique et sociale.

Plus qu’une formalité protocolaire, il s’agit bien en réalité d’une reconnaissance du rôle du Président de la République dans la gestion vertueuse d’un Etat qu’il a su résolument amarrer au monde libre, aux valeurs de droit et de justice et à la dynamique du développement.

C’est aussi une reconnaissance du statut politique de la Mauritanie, de son apport à la paix et à la sécurité dans la région et de sa diplomatie portée par sa position géopolitique et son dense réseau de relations et de partenariats. Une diplomatie, active, décomplexée et proactive qui lui vaut aujourd’hui l’estime et la considération dans le concert des nations.

Cette double reconnaissance est pour tous les Mauritaniens une source légitime de fierté et un catalyseur pour persévérer davantage sur cette voie qui nous vaut aujourd’hui estime et considération dans le monde.

Commentaires