11-02-2023 17:22 - Mort de Souvi Ould Cheine : l’Ordre National des Avocats (ONA) condamne

 

Mort de Souvi Ould Cheine : l’Ordre National des Avocats (ONA) condamne

#Cridem - L’Ordre National des Avocats (ONA) a condamné samedi 11 février la mort de Souvi Ould Cheine dans le commissariat de police 2 Dar-Naim, à Nouakchott.

L’Ordre National des Avocats (ONA) a indiqué, dans un communiqué, que le militant Souvi Ould Cheine a été transporté mort à l'hôpital, quelques heures après son arrivée au commissariat de police.

L’ONA a appelé à l’ouverture d’une enquête transparente pour situer les mobiles et la responsabilité de cette mort.

Soufi ould Cheine, militant des droits humains et activiste proche de la mouvance abolitionniste, interpellé et placé en garde à vue au commissariat de police de Daar Naim 2 à 16 heures ce jeudi 10 février, est décédé quelques heures plus tard.

La dépouille a été amenée à l’hôpital Cheikh Zayed, selon des sources concordantes confirmée par une déclaration de la police.

Le communiqué, publié plusieurs heures après des informations annonçant le drame à travers les réseaux sociaux, fait « état d’un décès dû à un arrêt cardiaque ».

Du côté de la famille victime et de la mouvance abolitionniste, on soutient que « le corps, déposé à l’hôpital, révèle des traces de mauvais traitements».

La rédaction de Cridem

----

Ordre National des Avocats

Le Bâtonnier

Communiquè de presse

Suite à l'interpellation du jeune Souvi Ould Cheine par le commissariat de police Dar Naim 2 en exécution d'un soit transmis du Procureur de la République Nouakchott Nord afférant à une plainte d'un citoyen alors que Souvi réside à Riyadh pour être transportè mort à l’hôpital quelques heures après son arrivée au commissariat. Une telle situation a surpris sa famille, l'opinion publique et les plus hautes autorités du pays en raison de la gravité et de la dangerosité de l'événement portant sur la mort, d'une personne interpellée, dans les cellules de la police ou lors de son transport à l'hôpital dans des conditions suspectes nous interpelle pour :

1- Condamner avec force une telle situation et exiger une enquête transparente pour déterminer les circonstances de la mort et identifier les responsables aux fins des poursuites judiciaires conformément à la loi

2 - Ordonner aux commissariats et aux structures d'enquête et d'investigation de se conformer aux procédures édictées par notre législation interne et les instruments internationaux ratifiés par notre pays portant sur les droits des détenus

3 -Ordonner aux commissariats et aux structures d'enquête et d'investigation de cesser de dresser les obstacles devant les avocats qui se présentent pour assister des personnes interpellées en application de la loi contre la torture et celle portant organisation de la profession d'avocat

Nouakchott le 11 février 2023

Le Bâtonnier

Me Brahim Ebety

Commentaires