NDB CHETARY : Affaire SOUVI CHEINE

 


NDB CHETARY (Nouakchott) – Le parquet général mauritanien a inculpé ce lundi huit personnes pour leur implication dans l'assassinat du militant des droits de l'homme Soufi Ould cheine, alors qu'il était détenu au commissariat Numéro de Dar Al-Naim.

La liste des accusés impliqués dans le dossier, qui ont été inculpés par le parquet après avoir comparu devant lui aujourd'hui dans la wilaya de Nouakchott nord, comprenait :

1. Al-Mokhtar islam Sidiou - Commissaire de police,

2. Al-Hassan Hamada Aswedi - Sous-secrétaire de la police,

3. Habib Ahmadou Ahmadou - agent de la police,

4. Limam Hamed Al-Imam - brigadier de police

5. Amar Afkou Rabah - brigadier de police

6. Abdallah Al-Ban Bah Amah - Agent de police

7. Abou Demba Ba

8. Ahmadu Mohamd Ahmad - brigadier de Police. 

Le ministère public a inculpé les quatre premiers du groupe de meurtre avec préméditation, torture ayant entraîné la mort, ordre et exécution d'un acte arbitraire agressif portant atteinte à la liberté individuelle de l'individu, utilisant la violence sans motif légitime et effaçant les traces du crime.

Alors qu'elle a ajouté une autre accusation contre le commissaire Ould Sidiou d'avoir accepté des promesses de dons afin d'effectuer un travail qui rentre dans le cadre de ses prérogatives de service.

 Une accusation d'avoir accepté des promesses de dons dans le but d'accomplir un travail facilité par son travail a été retenue contre le cinquième accusé, et de participer à ce crime pour le sixième.

L'accusation d'avoir recouru à des promesses de pot de vein destinées à soudoyer l'accusé Abu Damb Ba a été retenue, et le huitième élément du dossier a été accusé d'avoir intentionnellement dissimulé les auteurs et d'avoir tenté de les sauver de l'arrestation et de les avoir aidés à disparaître.

Le ministère public a déclaré que les actes auxquels les huit individus sont accusés d'avoir participés au crime contre la personne de SOUVI OULD CHEINE sont prévus et punis pour les avoir commis conformément aux articles : 271, 280, 111, 171, 173, 53, 54, 55 du Code pénal, article 48 du QC et les articles 2, 3, 11, 12 de l'art.

El Hadji YOUBA DIALLO 

Commentaires