Sidi Ali François grand pionnier de l’enseignement en Mauritanie

 


Sidi Ali François grand pionnier de l’enseignement en Mauritanie.


Monsieur François Sidi Ali fait partie de ces hommes qui ont contribué à former les premiers cadres de la Mauritanie future, c’était sa contribution à la grande œuvre d’édification de la nation Mauritanienne. Pour cette tache lui il a choisi le métier difficile et ingrat d’instituteur .


Parmi ces élèves on peut citer :


-Bennahi Ould Ahmed Taleb

-Memed Ould Ahmed

-El Kory Ould Abdel Mola

-Koné Mahmou

-Ahmede Ould Jeylani

-Cheikh Sid’Ahmed Ould Baba

-Cheikh Ould Sidi

-Khadi Mint Cheikhna Ould Mohamed Laghdaf

-Ahmedou Ould Abdalla

-Sidi Ould Ahmed Deye

Mouloud sidi abdalla.............

Biographie 


Date et lieu de naissance : 1933 à Kiffa

Etudes primaires : Ecole de Kiffa, une école qui se résumait à une seule classe en banco et est située dans l’actuelle concession des eaux et forets.


Etudes secondaires : collège de Rosso. Ces études ont été sanctionnées par un brevet d’études secondaires en 1946.


Formation à l’Ecole des instituteurs de Boutilimitt


Stage de perfectionnement en pédagogie sous la direction de Monsieur Guy Syllabaire inspecteur d’académie agrégé en lettres et père du célèbre livre d’école, c’était à Montpellier en France.


1955 retour au pays où il est affecté à l’école fondamentale de Kiffa comme chargé de cours.


1958 Directeur d’école à Tamchakett sous le commandement du dernier commandant de cercle de l’époque Monsieur Jean Chevance.


1960 directeur de l’école 1 d’Ayoun El Atrouss où il succède au célèbre Samba Diallo qui est parti à la retraite.


1970 Entrée en politique avec la bénédiction de Ethmane Ould Bakar l’un des chefs des Oulad Nasser et fondateur de la ville d’Aioun. Il de vient le premier chef de section du Parti du Peuple mauritanien de la ville.


1973 il est affecté à Nema avec pour mission de créer la direction régionale de l’enseignement fondamental du Hodh Ech-Charghi. Il abandonne son poste politique d’Aioun mais réussit à placer son épouse comme secrétaire générale des femmes du PPM u niveau d’Aioun.


1974 Mutation au ministère de l’enseignement fondamental en qualité de directeur de l’enseignement des adultes, tache qu’il accomplit avec efficacité réussissant à créer ainsi des centres dans toutes les régions du pays.


1976 Maitre Moctar Ould Daddah lui propose un poste d’ambassadeur au Sénégal mais il décline l’offre sous le prétexte de charges familiales demandant sa présence au quotidien.


Après avoir survécu miraculeusement à un AVC il fut affecté à nouveau à Aioun comme directeur régional de l’enseignement fondamental, poste qu’il occupa jusqu’à sa retraite en 1987.

Après sa retraite il prend service au CSA où il occupa les fonctions de chef de centre à Tintane et à Aioun.


Depuis il vit paisiblement dans sa maison à Aioun entouré des siens, son épouse, ses enfants et ses petits-enfants.

Monsieur François Sidi Aly et ses compagnons ont bâti les bases fondamentales de ce pays, ils ont tout donné sans rien recevoir en retour, anonymes ils ont vécu, anonymes ils sont partis. Il est temps de réparer ces injustices, ces oublis et ses omissions. A quand une école, un boulevard ou une médaille pour ce grand homme ?

Commentaires