Rossossoises, Rossossois.
Il est tout à fait naturel que de légères différences que nous pourrions considérer sans grandes importances ni influences sur ce que chacun d’entre nous peut entreprendre aient lieu sans que nos relations n’arrivent à se détériorer. À cet effet, des citoyens qui doivent veiller à chaque chose et dans son moindre détail ne doivent plus se laisser aller ni à leurs propres goûts et encore moins à leurs propres fantaisies.
Aussi, leur façon de voir et de faire, consécutive à une attitude née d’une compétition acharnée que se livreront différents acteurs politiques doit être dans la remise en question de leur modèle d’évaluation voire l’adoption de nouveaux comportements. Et les prémices d’un quelconque changement des mentalités peuvent ou doivent résider, à n’en pas douter, dans les règles devant être utilisées dans la voie de toute analyse sérieuse.
Pour l’heure, bien évidemment, nous n’avons aucun doute que notre incapacité de lever un embargo qui nous frappe et auquel la ville de Rosso et ses populations sont durement soumises, mais aussi et surtout notre incapacité de nous prendre nous-mêmes en charge, nous exposent, à bien des égards et à quelques exceptions près, à une totale dépendance vis-à-vis de ces imposteurs qui, dans un but purement mercantile, cherchent, par la contrainte, à nous imposer la forme d’une gouvernance désirée pour se maintenir aussi longtemps que possible.
Quelquefois même, ces imposteurs sont aidés dans leur plan machiavélique par ces personnes qui dénotent d’un manque de loyauté sans toutefois se demander en quoi les expériences des temps immémoriaux leur ont-elles servi. Autrement dit, et traduit sous une expression beaucoup plus simple, mais cette fois-ci en généralisant : Nous disons que nous continuons à nous précipiter, au moindre signe, à l’assaut de ces clients « véreux », bien qu’il soit évident pour tous que le résultat final soit dirigé contre nous.
Maintenant, au regard de ce qui se passe, il nous semble pourtant évident que nous avons tous à gagner si nous acceptons, par le nombre, de partager et d’engager le combat que nous devons oser entreprendre pour que nous puissions devenir ce que nous voudrions être.
Pour Rosso qui vit aux heures des soubresauts, ces secousses brusques, nous disons surtout qu’une population victime de sa complicité ne peut mériter moins que le sort que certains désirent lui infliger. Néanmoins, nous pensons qu’un combat « libérateur » devra être engagé par de braves hommes et femmes qui sont en mesure de dire : « Vivement pour un mouvement (analytique) et hautement révolutionnaire qui doit faire son bout de chemin pour ne plus s’arrêter.
Haimeda Alioune Magha (Coalition de l'alternance : SAWAG; RAG/IRA; AFCD, et MIZAGH).
Commentaires
Enregistrer un commentaire