30-05-2023 18:16 - Procès de la décennie : le président du tribunal menace de prison Ould Ichedou pour des propos désobligeants
Sahara Médias - Le tribunal chargé du procès de la décennie a suspendu mardi sa séance après une altercation entre le magistrat qui le préside et le coordinateur du pool de défense de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz, Mohameden O. Ichidou, que le magistrat a menacé de prison pour des propos désobligeants tenus à l’endroit de la cour.
Selon le reporter de Sahara Medias la séance a été ouverte mardi avec la poursuite de l’interrogatoire de l’ancien président par les avocats de la partie civile.
La controverse est née après que deux cartes de crédit, l’une française et l’autre turque, au nom de Mohamed O. Abdel Aziz, aient été exhibées, après quoi ould Ichidou a adressé des propos au président du tribunal provoquant l’ire de celui-ci qui a demandé à l’avocat de retirer ses propos à défaut de quoi il l’enverra en prison pour outrage au tribunal.
Le président du tribunal a demandé à la sécurité l’expulsion de l’avocat de la salle y compris par la force, avant qu’interviennent des avocats pour tenter d’apaiser l’atmosphère avant qu’ould Ichidou ne se retire suivi des autres avocats de la défense.
Après le retrait des avocats de la défense le bâtonnier des avocats, Brahim ould Ebety a demandé au président du tribunal la suspension de la séance, une demande acceptée avec cependant l’exigence pour ould Ichidou de retirer ses propos faute de quoi il ira en prison.
Après la suspension de la séance, le reporter de Sahara Medias a rencontré Me Ichidou auquel il a demandé les propos tenus à l’origine de la colère du président du tribunal.
Celui-ci a dit qu’il avait demandé au président du tribunal de « mettre fin aux questions provocatrices et hors sujet », allusion aux questions posées par ould Ebety.
Il a ajouté qu’il avait évoqué une confusion au niveau du tribunal se demandant s’il s’agit d’une anarchie ou d’un procès équitable ? »
Ould Ichidou a déclaré qu’il ne retirerait pas ses propos à moins que le juge ne retire sa menace d’emprisonnement.
Les avocats ont ensuite tenu une réunion pour étudier la situation, une réunion à laquelle Ould Ichidou n’avait pas assisté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire