Près de 20.000 visas accordés en un mois: les Mauritaniens toujours plus nombreux à vouloir se rendre au Maroc

 

Près de 20.000 visas accordés en un mois: les Mauritaniens toujours plus nombreux à vouloir se rendre au Maroc

Le360afrique - Les services consulaires du Maroc à Nouakchott, qui travaillent 7 j/7, croulent sous les demandes de visas des Mauritaniens qui souhaitent voyager au Royaume pour le tourisme, les soins, les études...

La période des vacances en Mauritanie est marquée par une forte demande de visas, formulée par des personnes désireuses de se rendre au Maroc pour diverses raisons (touristiques, sanitaires, missions officielles…). Ce voyage peut se faire par la voie aérienne ou terrestre.

Face à cette situation, on note une forte mobilisation des services consulaires marocains, qui travaillent 7 jours sur 7, jusqu’à des heures tardives la nuit. Une mobilisation exceptionnelle qui leur permet de traiter en moyenne 500 visas par jour. Une diligence spéciale est réservée aux cas des malades en évacuation sanitaire et des missions officielles.

Cette mobilisation des services consulaires est à l’origine d’une hausse significative des visas délivrés, passant de 13.000 en août 2023 à plus de 18.000 en ce mois d’août 2024.

Mohamed ould Fah, demandeur de visa, salue la mobilisation du personnel et la qualité de l’accueil au niveau du consulat, malgré la forte pression exercée sur les agents par une affluence record de demandeurs.

Aziz Diaw exprime un constat identique au sujet de l’accueil du public et de la diligence faite dans le traitement des demandes, en dépit de la période de surcharge.

Dedde ould Agueye, demandeur de visa, valide les déclarations de ses prédécesseurs, relativement à l’accueil des services du consulat et au traitement des dossiers. Il rappelle également les relations séculaires entre les peuples mauritanien et marocain.

Cheikhna Limam Baye, demandeur de visa, apprécie aussi les services de la section consulaire de l’ambassade du Royaume du Maroc et salue la forte mobilisation des agents en cette période de forte affluence.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)

Commentaires