Le chantier naval de Mauritanie, l'histoire m'a donné raison.

 


Le 24, 26 et 28 décembre 2024, le conseil d'administration du chantier naval de Mauritanie a pris une décision de taille : le licenciement collectif de plus de 115 employés pour raison économique.

Il y a quelques années que j'ai contesté le recrutement de plus de 100 travailleurs par l'ex-directeur Général Madame MAHJOUBA, j'avais qualifié ce recrutement par un recrutement irréfléchi et immature car l'entreprise ne pourra pas supporter ses charges fixes et dans quelques années les répercussions seront graves.

Au départ de l'ex-directeur Monsieur Thiam Tijani, l'effectif de la société était de 70 employeurs.

En 2020, Mahjouba, l'ex-directeur général, a recruté 115 travailleurs, doublant les salaires par deux fois. En 2021, le personnel de l'entreprise est arrivé à plus de 200 personnes, rehaussant les charges fixes à 700 millions par an, ce qui a fait que la CNM n'était plus capable de payer ses dettes vis-à-vis des fiscalités, de la CNSS ET LA CNAM.

En janvier 2022, le nouveau directeur général, Monsieur Oumar Youssef Gueye, a signé un protocole avec la CNAM ET CNSS pour le paiement des dettes.

Beaucoup d'efforts ont été faits par l'actuelle direction générale pour pouvoir sauver la situation, mais les faits sont têtus car le manque d'expérience professionnelle et financière de l'ex-directeur général Madame MAHJOUBA à beaucoup influencer la sur le vécu de l'entreprise en plus des Augmentations des prix de certains produits de fabrication utilisés dans les ateliers de chantier naval tels que la résine et autres matières.

Après plusieurs tentatives de la nouvelle direction générale pour redresser l'entreprise, chose qui a été malheureusement impossible, il ne restait devant les actionnaires et le comité inter-munistriel dirigé par le Premier ministre que de prendre une décision définitive pour garantir l'équilibre de la société en conservant 15 personnes pour l'administration et 70 agents de production au lieu de 208 employés.

Ce qui fait que 115 travailleurs seront licenciés mais avec une enveloppe d'accompagnement.

Les délégués du personnel sont informés et ont d'échanger la lettre d'information. En plus, l'inspecteur du travail a reçu un document officiel pour information de la situation.

Youba Diallo (l'histoire m'a donn

é raison)


Commentaires