08-04-2025 00:12 - Guinéens en détresse en Mauritanie : vers la signature d’un accord entre Conakry et Nouakchott

Africa Guinée - Le Ministre des Affaires étrangères a annoncé ce lundi 7 avril 2025, la signature (prochaine) d’un protocole d’accord entre Conakry et Nouakchott pour désamorcer la crise liée au dossier des guinéens en situation de détresse en Mauritanie.
Une annonce qui fait suite à un séjour éclair du ministre Morissanda Kouyaté dans la capitale mauritanienne la semaine dernière. Reçu par son homologue de ce pays, ils ont échangé sur la situation des Guinéens, selon un média local.
De retour en Guinée, le ministre Kouyaté a évoqué la « complexité de la situation migratoire dans ce pays », avant d’annoncer la signature « imminente » d’un protocole d’accord entre Conakry et Nouakchott, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie guinéenne a invité le directeur général des Guinéens établis à l’Étranger à prendre les dispositions nécessaires pour une meilleure organisation de cette cérémonie qui se tiendra très prochainement, ajoute la même source.
Depuis février dernier, les autorités mauritaniennes ont enclenché une campagne d’expulsion des étrangers en situation irrégulière. Des guinéens ont été particulièrement touchés par cette opération.
A date, nombreux parmi eux sont dans des centres de rétention à Nouakchott, tandis que d’autres sont bloqués au niveau des frontières de Rosso entre le Sénégal et la Mauritanie et Gogui, entre le Mali et la Mauritanie.
Dossier à suivre !
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire