22-09-2025 23:36 - À l'ONU, Emmanuel Macron officialise la reconnaissance par la France de l’État de Palestine

 

À l'ONU, Emmanuel Macron officialise la reconnaissance par la France de l’État de Palestine

Toute l'Europe - Le président de la République a concrétisé à l'occasion de son discours à l’Assemblée générale des Nations unies un processus entamé depuis plusieurs mois. Désormais, 16 pays membres de l'UE reconnaissent officiellement un État palestinien.

"La France reconnaît aujourd'hui l'Etat de Palestine". Une décision politique aussi symbolique qu'historique. Ce lundi 22 septembre, le président de la République a officialisé la reconnaissance de l’État de Palestine par la France lors de son discours très attendu à l’Assemblée générale des Nations unies, à New-York.

Cette décision, concrétisée dans le cadre d’un sommet coparrainé par la France et l’Arabie Saoudite, vise à soutenir la solution à deux États et à donner un nouvel élan diplomatique à un processus de paix en profonde difficulté, Israël intensifiant la pression militaire sur Gaza.

Elle s'inscrit plus largement dans la continuité de la "déclaration de New York", adoptée le 12 septembre dernier. Ce texte, soutenu par 142 des 193 États membres de l’ONU, réaffirmait l’objectif de créer un État palestinien à la fois viable et souverain. Et précisait que le Hamas ne ferait pas partie du processus diplomatique, tout en appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza ainsi qu’à la libération des otages.

Un long chemin

La reconnaissance de la Palestine par la France était déjà sur les rails depuis de longs mois. Après deux jours passés en Égypte et une visite auprès de blessés palestiniens près de la frontière de Gaza le 9 avril 2025, Emmanuel Macron avait franchi un premier cap, en annonçant que la France pourrait reconnaître l’État de Palestine au mois de juin au siège des Nations unies lors d’une conférence internationale sur la Palestine. Mais l’escalade du conflit entre l’Iran et Israël et la persistance de fortes tensions régionales avaient finalement ralenti la dynamique diplomatique.

Malgré ce contretemps, la France n'a pas relâché ses efforts. Après l'organisation d'un débat consacré au Proche-Orient par l’Assemblée nationale le 25 juin, illustrant la volonté française de rester un acteur clé dans la recherche d’une solution négociée, le chef de l’État avait confirmé le 24 juillet que la France reconnaîtrait officiellement l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies, le 22 septembre à New York. Dans la pratique, cette décision relève d'une prérogative présidentielle et n'exige donc pas formellement de vote du Parlement français.

Un cas non isolé

La France n'est pas un cas isolé. Avec cette annonce, 16 États membres de l'UE reconnaissent désormais officiellement un État palestinien. Lors de cette Assemblée générale des Nations unies, outre la France, la Belgique, le Luxembourg et Malte se sont joints à la liste des pays ayant déjà franchi le pas.

Depuis la proclamation de son indépendance en 1988, l’État de Palestine a été reconnu par un peu plus de 150 pays, dont la Chine et la Russie, soit près de 75 % des 193 États membres de l’ONU. La reconnaissance par la France et le Royaume-Uni désormais actée, seuls les États-Unis, soutiens indéfectibles d’Israël, continuent de s’opposer à cette démarche parmi les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

Florian Chaaban

Commentaires