25-09-2025 00:20 - Un réseau de trafiquants de migrants clandestins dont le chef est recherché par la justice démantelé par la police

 

Un réseau de trafiquants de migrants clandestins dont le chef est recherché par la justice démantelé par la police

SAHARA MÉDIAS - La police mauritanienne a annoncé avoir démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic d’immigrants clandestins depuis un pays voisin vers Nouakchott, en vue de les faire partir clandestinement vers les îles Canaries.

Dans un communiqué, la police a déclaré que la brigade d’enquête du Bureau central de lutte contre le trafic d’immigrants et la traite des êtres humains avait arrêté trois suspects, dont deux Mauritaniens et le chef du réseau, originaire d’un pays africain, qui est recherché par la justice dans ce pays.

Elle a ajouté que 15 migrants clandestins de différentes nationalités africaines qui résidaient dans une maison de la capitale avaient été arrêtés, puis transférés vers un centre d’hébergement à Arafat.

Les suspects ont avoué avoir perçu environ 18 millions d’anciennes ouguiyas auprès des migrants en échange de l’organisation du voyage clandestin, selon le communiqué de la police.

Au cours des derniers mois, les autorités mauritaniennes ont déjoué des dizaines de tentatives et intercepté plus de 30 000 migrants entre janvier et fin avril, et démantelé 88 réseaux de trafic.

Les organisations non gouvernementales s’accordent à dire que l’immigration n’est plus « un passage temporaire, mais qu’elle est devenue une migration permanente », compte tenu de la détérioration de la situation politique et sécuritaire dans plusieurs pays d’origine.

Commentaires