14-01-2026 22:10 - Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 14 janvier 2026

 

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 14 janvier 2026

AMI - Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 14 janvier 2026, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les projets de textes suivants :

‐ Projet de loi autorisant la ratification par la République Islamique de Mauritanie de la convention des Nations Unies sur les effets internationaux des ventes judiciaires des navires adoptée le 07 décembre 2022.

L’adoption de cette convention offre une protection juridique aux acquéreurs de navires vendus par voie judiciaire, tout en préservant les intérêts des propriétaires de navires et des créanciers. Son règlement d’application prévoit des règles supplémentaires qui définissent les procédures à suivre afin de donner effet à une vente judiciaire.

‐ Projet de loi autorisant la ratification par la République Islamique de Mauritanie de la convention internationale de Nairobi sur l’enlèvement des épaves, adoptée le 18 mai 2007

La Convention de Nairobi, adoptée le 18 mai 2007, a été élaborée pour étendre le droit d’intervention des États à la totalité de la zone économique exclusive (ZEE) et garantir le remboursement des frais engagés pour l’enlèvement des épaves.

Cette convention représente un instrument juridique international qui couvre les navires de tout type à l’exclusion des navires de guerre, des navires des États utilisés à des fins non commerciales et des plates formes flottantes quand elles se livrent à des activités d’exploration, d’exploitation ou de production des ressources minérales des fonds marins.

La ratification de la Convention permettra à la Mauritanie de mieux protéger son espace maritime, d’agir efficacement contre les dangers liés aux épaves et de sécuriser juridiquement le remboursement des dépenses engagées.

‐ Projet de décret portant création d’un Etablissement Public Administratif (EPA), dénommé « Agence Nationale de Promotion de l’Artisanat » en abrégé : Agence « Targhiya ».

Ce projet de décret vise à créer une agence de promotion de l’artisanat, chargée de la mise en œuvre concrète de la politique nationale dans ces domaines. Il définit le cadre réglementaire et institutionnel de l’Agence ainsi que les modalités de dissolution du Programme National de Promotion de l’Artisanat. À l’issue de cette dissolution, l’Agence assumera l’ensemble des droits et obligations du programme et héritera de tous ses biens mobiliers et immobiliers.

Ce Projet de décret fixe également les modalités de gestion et de fonctionnement du Fonds d’Appui à l’artisanat, qui fait partie intégrante de l’Agence.

‐ Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Académie Diplomatique de Mauritanie.

‐ Projet de décret portant création d’une zone industrielle dans la Wilaya du Trarza, Mougataa d’Ouad Naga, commune d’El Ariya.

Le présent projet de décret a pour objet de créer une zone industrielle moderne, aménagée et bien équipée, d’une superficie de huit cent hectares (800 Ha), au PK 22 au Sud de Nouakchott qui concentre une part importante de l’activité économique nationale et ce, en application des dispositions de la loi n° 2025-034 portant organisation de l’activité industrielle.

Cette zone offrira un cadre propice à l’implantation d’activités industrielles modernes et compétitives, encouragera la transformation locale des matières premières nationales, créera des emplois durables pour les jeunes et les femmes, renforcera les exportations à valeur ajoutée, réduira les importations de produits transformés et améliorera l’environnement des affaires grâce à une meilleure réglementation du secteur industriel.

Le Premier Ministre a présenté une communication relative aux grandes lignes du bilan de l’action gouvernementale durant l’exercice 2025 et les perspectives de l’année 2026.

Cette communication est structurée autour des cinq axes du Programme électoral « Mon ambition pour la Patrie » de SEM le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à savoir :

– Bâtir un État de droit et des institutions fortes, avec une bonne gouvernance moderne.

– Construire une économie performante, résiliente et éco-durable.

– Promouvoir un capital humain bien formé et qualifié, en particulier parmi les jeunes.

– Réunir les conditions d’une unité nationale solide et d’une intégration sociale complète.

– Assurer la sécurité et la stabilité de notre pays et renforcer sa présence et son rôle régional et international.

Elle constitue également le résumé du rapport annuel du bilan de l’action gouvernementale durant l’exercice 2025 et les perspectives de l’année 2026 que SEM le Premier Ministre présentera les prochains jours devant l’Assemblée Nationale en application de l’article 73 de la Constitution.

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Secrétariat Général de la Présidence de la République :

Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou :

Secrétariat Général :

– Secrétaire Général : Déchagh Ould Sid El Moctar, précédemment chargé de mission au Cabinet du Premier Ministre.

Ministère de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service Civique

Secrétariat Général :

– Secrétaire Général : Gaye Amadou El Hadj, précédemment Secrétaire Général du Ministère du Commerce et du Tourisme.

Ministère des Affaires Economiques et du Développement :

Secrétariat Général :

– Secrétaire Général : Yacoub Ahmed Aicha, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances.

Ministère de l’Education et de la Réforme du Système d’Enseignement :

Secrétariat Général :

– Secrétaire Général : Sadvi Ould Sidi Mohamed

Ministère de la Fonction Publique et du Travail :

Secrétariat Général :

– Secrétaire Général : Mohamed El Moctar Ould Babe Ould El Moustapha

Ministère de l’Énergie et du Pétrole :

Etablissements Publics :

Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC) :

– Directeur Général Adjoint : Ahmed Ramdane Sylla

Ministère de la Pêche, des Infrastructures Maritimes et Portuaires Établissements publics :

Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié :

– Directeur général : Lemrabott Benahi, précédemment Conseiller à la Présidence de République.

Ministère du Commerce et du Tourisme :

Secrétariat Général :

– Secrétaire Général : Yahya Ould Taleb Ely, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l’Education et de la Réforme du Système d’Enseignement.

Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement :

Établissements Publics :

Société Nationale d’Eau (SNDE) :

– Directrice Générale Adjointe : Fatma Michel.

Commentaires